top of page

LA MEDITATION

Pratique mentale qui consiste à porter son attention sur un point défini (zone corporelle, perception des sens...) afin d'être conscient du moment présent et se détacher des évènements extérieurs.

La méditation - Soins énergétiques - Nadine Laplace
En savoir plus...



La plupart du temps nous sommes emportés ou dominés par nos pensées ou nos sentiments. Nous avons tendance à croire que nous sommes ces pensées, ces émotions.

Méditer, c’est simplement observer les pensées, les émotions et les sensations physiques qui sont en nous. Par ce processus, il devient possible de se différencier de ses propres pensées.

La méditation nous aide à comprendre qui nous sommes réellement. C’est uniquement en nous que nous pouvons trouver la relaxation profonde, le calme et le véritable amour.

Il existe de nombreuses techniques de méditation qui aident à découvrir et à rentrer en contact avec son intériorité : par exemple, la méditation Vipassana, le Zazen, les méditations actives d'Osho, les méditations tantriques, les méditations bouddhistes, etc…

La pleine conscience et la méditation

La méditation implique la pleine conscience. L’esprit calme développe la pleine conscience. S’entraîner à rester conscient du moment présent, en observant l’apparition des pensées puis leur disparition, plutôt que de les pourchasser.

La pleine conscience nous invite à être pleinement attentifs à ce qui est, pleinement présents à ce que l’on fait, sans être perdu dans l’anticipation ou l’inquiétude.

Si vous êtes assis en train de méditer, elle vous ramène à l’intention de votre méditation, par exemple ressentir le mouvement de la respiration. Si vous êtes en train de faire la vaisselle, elle vous rappelle d’être attentif à votre action.

La pleine conscience permet de voir les choses sans jugement. On a en effet tendance à colorer d’émotions les évènements que l’on vit, au lieu de simplement les observer. Cela nous coupe de la réalité. La pleine conscience consiste à perdre l’habitude de juger chaque expérience en bien ou mal, agréable ou désagréable.

La pleine conscience nous aide à voir la vraie nature des évènements. Les évènements sont temporaires car tout évolue tout le temps et il est sage de ne pas s’y attacher.

La pleine conscience est une expérience avant d’être un enseignement. Pour vivre cet état de conscience simplement, il suffit de se poser un instant pour faire venir le calme intérieur et  d’observer ce qui est, dans le silence et la quiétude.

Ancrage et Centrage

Être ancré, cela veut dire quoi ?

C’est être relié à la terre. C’est sentir cette connexion profonde qui existe entre nous et la terre et être dans l’acceptation du moment présent.

Être ancré, c’est aussi sortir de ses pensées et prendre conscience de son corps dans son intégralité. C’est donc accepter pleinement son corps tel qu’il est et en prendre soin.

C’est être à la fois relié au Ciel et à la Terre, tous les deux en harmonie. C’est être en lien avec le réel. C’est sortir du monde des rêves, des pensées, de l’imaginaire, du spirituel… et revenir dans le monde terrestre, réel, corporel, le monde de la matière. C’est être pleinement là, dans le monde physique.

Le centrage, complément de l’ancrage...

Se centrer c'est être dans son axe, se rassembler, allumer la lumière que nous avons en nous et la faire vibrer tout autour de nous. Cela permet de mettre de la distance entre nous et les événements extérieurs, c'est-à-dire de sentir le mouvement sans être déstabilisé par lui.

C’est aussi ne plus chercher à l’extérieur ce que nous avons à l’intérieur. Tout vient de nous. Tout part de nous.

Se centrer c’est aussi lâcher prise, en acceptant les évènements qui ne dépendent pas de nous ou de notre action et qui nous permettent de changer pour évoluer et grandir.

bottom of page