top of page

LA VISUALISATION

Technique visant à mettre en oeuvre les ressources de l'esprit et de l'imagination pour améliorer le mieux-être.

La visualisation - Soins énergétiques - Nadine Laplace
En savoir plus...



La visualisation est la capacité mentale à se représenter une situation, une sensation, un objet, une émotion.

Selon son intensité, cette représentation peut déclencher les mêmes effets physiologiques que le ferait la réalité. Penser à une situation agréable amène le corps dans un état réel de détente.

Une expérience de visualisation

Imaginez-vous en train de couper un citron en quartiers, de humer un de ceux-ci, puis d'y mordre à pleines dents, le jus coulant dans votre bouche...

Si vous savez ce qu'est un citron et que vous avez fait l'exercice consciencieusement, il est probable que vous ayez salivé en réaction à la forte acidité du fruit – même si cette acidité n'était qu'imaginaire.

Comment ça marche ?

On se sert donc de la visualisation pour agir sur des comportements ou des processus physiologiques :

  • Visualisation conformes à la réalité : c’est le cas quand une personne se prépare à accomplir une activité qui lui paraît risquée ou difficile. Il se représente tous les éléments de l'activité : le lieu, l’attitude souhaitée, les détails précis de chaque élément de l’exercice, les étapes ainsi que les difficultés qu’il arrive à surmonter.

  • Visualisation utilisant les métaphores : il s'agit de donner une forme symbolique à la maladie et à ce qui va la faire disparaître. Prenons le cas d'une brûlure sur un bras. Une visualisation consiste par exemple, à imaginer un animal fantasmagorique et bienfaisant en train de lécher la plaie pour la faire disparaître. Ce pourrait aussi être de simplement se représenter soi-même avec le bras guéri, comme par magie.

  • Visualisation pour se défaire d'une émotion : Supposons qu'un incident déjà passé continue de contaminer notre existence au-delà de ce qui est souhaitable et que l'on n'arrive pas à l'oublier. Un exercice approprié pourrait être de donner une forme symbolique au sentiment, puis lui dire explicitement que l'on doit s'en séparer pour continuer sa route. On lui fait alors ses adieux avec conviction (« je te laisse ici pour toujours »), on se représente en train de continuer sa route, le cœur soulagé. 

L'origine de la visualisation

 

Dès le début des années 1970, Dr. Carl Simonton, cancérologue américain, intrigué par le fait que, malgré un diagnostic identique, certains patients meurent et d'autres non, explore le rôle du psychisme dans l'histoire médicale de ses patients. Il observe notamment que les malades qui guérissent sont des battants capables de se persuader qu'ils peuvent guérir et se voient le faire.

En complément au traitement médical classique, le Dr Simonton intègre des exercices de visualisation au cours desquels les patients se représentent le traitement médical sous forme de petits Pac-Man, en train de dévorer leurs cellules cancéreuses.

L'imagerie mentale

Elle a comme fonction de faire surgir à l'esprit des images produites par l'imagination, l’intuition et l'inconscient, comme ce qui se passe dans le rêve.

L'idée est de recourir à l'« intelligence » de l'inconscient et à la capacité de l'organisme de « savoir » ce qu'il vit et ce qui est bon pour lui. La plupart du temps, l’imagerie mentale se fait avec l’aide d’un intervenant qui peut guider le processus et aider à en décoder le sens et à en tirer des applications concrètes.

Cette technique est utilisée dans différents contextes plus ou moins thérapeutiques : pour mieux connaître divers aspects de soi, pour stimuler la créativité dans tous les aspects de sa vie, pour comprendre les causes d’une maladie et trouver des moyens de se soigner.

Afin d’atteindre l'état de détente mentale nécessaire à l'émergence d'images qui ne sont pas dictées par le conscient, il faut amorcer l'exercice par une période de relaxation plus ou moins importante et libérer l'esprit des préoccupations courantes. Ensuite, le sujet amorce une « aventure mentale » qui offre un contexte favorable et laisse des situations se concrétiser dans son esprit.

bottom of page